30 août 2011

Ordesa, Monte Perdido






Ici de la belle escalade et une ambiance grandiose!

On est rentré dans le parc pour deux jours de grandes voies : premier jours, initiation dans Somontano, une belle voie "assez" équipé pour se mettre dans l'ambiance du terrain d'aventure déversant espagnol! 350m en 7A max au secteur libro abierto...
Petit bivouac au pied du pilar de Cotatuero et le lendemain on embarque dans ce fameux pilier. Dans la voie Zarathustra, une voie emblématique d'Ordesa, nous allons comprendre très vite pourquoi ce pilier est un mythe de l'escalade à Ordesa.... Rien à voir avec la veille, là les cotations "châtaigne", et l'ambiance est très impressionnante! la voie demande d'avoir de l'expérience en terrain d'aventure même si les relais ont été renforcés de spits tout neuf! 14 longueurs et celles de sixième degrés explosent les bras et le mental...Parfois en arrivant au relais je me suis posé la question : " je viens sûrement de faire le 6B+, le topo répond lourdement 6A, comme pour dire ici gamin ça rigole pas! c'est l'ultime terrain de jeu ou les franco-espagnols excellent! la voie remonte le pilier déversant juste à gauche de la voie rabada/navarro qui contourne les difficultés dans le diedre de droite... beaucoup de pitons dans la voie, il est possible de passer en escalade artificielle aux endroits difficiles!
Le rocher d'Ordesa est propice à l'escalade libre et à la pose de protection, il demande de l'attention par endroit et une periode d'adaptation est recommandé avant d'aller dans les voies dures!

Globalement collector!!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire