17 juillet 2015

La Meije : direct en face sud et direct en bas...

Pierre Allain est le père de l'escalade moderne selon wikipedia.
Répéter sa voie en face sud de la Meije, c'est s'assurer de faire de la belle escalade.
la Meije vue pendant le vol en parapente
Le sommet est majeur, en y grimpant, on comprend pourquoi la meije a été le dernier sommet conquis dans les Alpes. La voie est homogène en difficulté, dans le 4ème et 5ème degrés, jamais plus sauf en cas d'erreur. Le rocher est globalement trés compact mais bien protegeable puisque suivant des zones de dièdres et de fissures.
crevasse en face nord
Nous faisons cordée à trois avec Amelie et Valentin pour remonter les enfetchores en face nord depuis le téléphérique de la grave. Après la breche nous profitons d'un super accueil au refuge promontoire pour passer la nuit. La meteo,  stable cette semaine, nous permet d'envisager une longue journée sans se presser, il fait trés chaud. lever 3h30, déjeuner, rappel du crapaud, le glacier n'est pas si mou, le depart de l'escalade de nuit pas évident, le fauteuil se remonte facilement ensuite c'est grimpant jusqu'au sommet.
à l'attaque des difficultés
Presque 4000m et c'est le debut de la trés esthétique traversée, les cordées de la voie normale sont déjà loin,  nous profitons de ces instants de pureté, jusqu'au doigt de dieu.
Il fait trés doux, quasiment pas de vent, sur le glacier, je déplie mon parapente, bourre dans mon sac le matos et après un premier essai cuisant, le décollage arrive comme une délivrance. Il est 20h, je crie, glissant dans le vent sous une lumière orange. Quel pied! Je me retourne pour voir le decor que je quitte et ce refuge de l'aigle, en laissant mes compagnons dans une longue descente harassante au milieu des crevasses... En bas il fait déjà sombre, l'aterro sera coton...



ambiance incroyable


cheminée verte?


Amélie profite du beau rocher
la dent zigmondy et le team
YES sommets

valentin et le doigt de dieu


rappel de la 3 ème dent dans la traversée

le décollage en contrebas, gare aux crevasses
determination à 3850m
le graal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire