3 septembre 2015

Expédition au Nangpai Gossum

Notre projet le Nangpai Gossum, 7350m
Cela fait maintenant un an que nous avons dans l'idée de partir en expédition, le lieu a été long a trouver, le projet difficile à définir mais maintenant nous savons dans quelle vallée nous allons poser nos affaires pendant plus de 6 semaines.

les drapeaux à prière, plus que jamais, après les terribles séismes
Il s'agit de gravir en style alpin la face sud ouest du Nangpai Gossum, 7350 mètres, cette montagne se situe sur l'épaule droite du Cho Oyu, sur la frontière népalotibétaine, cette montagne n'a encore jamais été gravit, et cette face n'a jamais été tenté à notre connaissance.
le cho oyu à droite et le Nangpai Gossum à gauche
les lacs de gokyo depuis le gokyo peak, 5300m
Bien évidement nous avons conscience que cette année est très difficile au Népal mais nous avons envie de les soutenir, il faut relancer le tourisme, ça passe par nos expéditions et trekkings, ne pas les annuler. Nous proposerons nos services pour aider sur place à remonter des murs, des toits...
Nous faisons partis d'une association, Langtang reconstruction, qui récolte des fond pour reconstruire les maisons de la vallée du langtang, complètement sinistrés. (cliquez sur le lien pour plus d'infos ou faire un don)

Notre équipe est composée de :
-quatre guides de haute montagne :

Mathieu Détrie
Julien Dusserre
Pierre Labbre
Mathieu Maynadier

-deux cameraman/réalisateurs :
Julie Laguigne
Clément Perotti,
yaks dans la vallée de Gokyo
ils sont les deux fondateurs de sandstones media (cliquez pour voir leurs videos)
Makalu face ouest
la vue à 7000mètre au tibet, proche du nuage, le kantchenjunga au loin

camp de base au bord d'un lac au tibet, au pied du Noijing Kangtsang

camp de base au pakistan sur le glacier du Choktoï

-deux cuisiniers au camp de base que nous ne connaissons pas encore
-une équipe de porteurs pour acheminer tout le matériel dans la vallée et revenir à la fin de l’expédition.
la vue sur le groupe de l'everest depuis la montée au Renjo pass 5400m

Nous partons du 14 septembre au 30 Octobre (il sera possible que nous décalions nos billets d'avion pour le retour, si la météo l'exige)

Nous irons dans un premier temps faire un trekking dans le Sagarmatha National Parc, visitant la vallée qui remonte jusqu'au camp de base de l'everest depuis l'aérodrome de lukla.
Ensuite nous traverserons par le Chola pass à 5400m pour redescendre par la belle vallée de Gokyo jusqu'à Namche Bazar.
une idée du confort, bivouac sur l'Ogre,  7300m au pakistan, 
Peut être qu'il nous sera possible de gravir un sommet approchant de 6000 mètres sur notre trekking, en tout les cas nous dormirons assez haut pour se préparé à un mois en altitude (au dessus de 5400m)
escalade mixte au cerro torre, Argentine


De la nous rejoindrons les porteurs chargés de nos 2 tonnes de matériel pour aller avec eux sur notre camp de base qu'il faudra définir sur place (à environ 5400mètres)
Vivre à cette altitude demandera une acclimatation réussi, ainsi nous passerons 4 semaines sur place pour parfaire notre adaptation à l'altitude et gravir notre sommet.




survol en parapente de la dent de crolles, quelques idées pour le Népal
décollage dans les Ecrins
Personnellement j'utiliserais le parapente pour redescendre des points hauts dès que je le pourrais, j'ai la chance de bénéficier du matériel le plus léger et le plus performant de tout le marché... (aile UFO de Air Design) la voile ne pèse que 1,6kg... ça ouvre des perspectives.


rejoindre le sommet, un grand bonheur, le Cerro Torre et le continent de glace derrière!

merci aux soutiens de nos partenaires : Petzl, OR, Air Design, la Grange des Ecrins, le Club Alpin Francais de gap, le conseil général des hautes alpes.Si vous souhaitez contribuer au financement de l'expédition et du film documentaire, c'est encore possible, prenez contact avec moi : julien.dusserre@hotmail.fr
Pour nous suivre : http://nangpai-gosum.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire