29 juillet 2015

Nouvelles voies à Céüse et zone interdite


Équiper à Ceüse est un privilège, le cadre est magnifique et le rocher est génial.
Faire la démarche d'équiper ici (ou ailleurs), c'est se renseigner sur la zone, parler avec les locaux, ceux qui grimpent et ceux qui équipent, respecter certaines règles écrites (quelque part mais ou?) comme la période d'équipement ou le lieu d'équipement.
Faire le bilan de tout ce qui est dit, écrit, officiel ou non,  et puis passer à l'action... ou non!
Julien assuré par Amélie dans la voie "le grand large" 6c

D'autres règles font partie des "non dits" qu'il faut deviner, par exemple :
"ici c'est chez moi"
"ces futures voies sont les miennes..."
"toi t'es qui? t'es pas d'ici? tu fais pas ça.."
"viens pas gâcher mon travail de création"
"céüse c'est ma femme et je suis très jaloux"
"moi j'équipe bien mais toi, non! alors contente toi de grimper"
"tu remonte sur ma stat, je te tue"...
Le décor avec la rampe de Natilik en bas a droite

Beaucoup d'autres "non-dits"existent comme : règles, lois, décrets mais surtout des arrêtés...

Amélie en profite
Aussi pour équiper et surtout à céüse, en plus d'un moral d'acier, il vous faudra un gros physique. Par exemple pour équiper ce petit secteur, j'ai passé une semaine (de rêve). En gros, c'est pour un jour, une voie, et çà c'est si vous avez déjà installé la corde et repéré la ligne. Certains en font plus, bénéficiant d'une énorme"expérience" qui les immunisent de toutes erreurs. Ou parfois, il font du boulot de "chiotte". Un gros dénivelé à pied avec un vrai sac tous les jours. Et si toutefois vous tombez né à né avec un "rangers" gapencais, sans hésitation, courez!...


escalader ses "créations", pfff

Donc si vous voulez équiper surtout dans un haut lieu de l'escalade, préparez vous, les oreilles vont vous siffler, ça va jaser et vous allez faire partie de la polémique...
Aussi et surtout bienvenue car même si le rocher reste le même, la diversité de vision des ouvreurs créé la richesse d'un site, et d'avance merci pour le boulot...


secteur "zone interdite"
Voici les cotations des voies que j'ai équipé l'automne 2014, face sud/est, avec une corde 100m et 22 dégaines , de gauche à droite :

-Le talus en décomposition , 7c+/8a, sortie de gauche
-Vertige du temps qui passe, 7b/+, sortie de droite
-Frôler l'éphémère 7c+/8a
-Le vent nous portera, 6c/+
-Avalanche de prise, 6c
-Le grand large, 6c

tarif donné à titre indicatif

l'accès se fait comme pour la voie Natilik, 250 mètres avant sur la gauche (si brouillard N44°505 E5°961) d'autres voies prennent forme en ce moment à gauche de ce secteur, merci Jean Yves.
Mais sur la droite l'équipement est interdit.

Engagement raisonnable, merci qui?
PS :toute ressemblance avec des personnages et des personnes existantes ou ayant existé ne seraient que pure coïncidence et ne pourraient en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur.Merci julien Chaussidon pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire