5 février 2020

Qui suis-je?

Maintenant 37ans, je vis à Ancelle dans les Hautes Alpes, je suis Guide de haute montagne, moniteur de ski et de parapente.

Philosophie : J’aime le partage des expériences avec les autres en montagne et dans des lieux sublimes, j’adore la difficulté et la gestion des risques mais je déteste m’exposer bêtement.

Polyvalent dans beaucoup d’activités montagnardes j’ai acquis ces  compétences à travers plusieurs périodes :

-ski alpin en compétition de 4 à 16 ans

-équipe de France de ski alpinisme de 18 à 22 ans : vainqueur de la coupe d’Europe et de la Pierra Menta

-1ère expédition à 22 ans au Pérou avec M.Maynadier : ascensions de 7 sommets de plus de 6000 mètres en cordillère blanche, la plupart en traversée.

-membre de l’équipe jeune alpiniste de la FFME de 22 à 25 ans : Face nord des grandes jorasses en hiver par l’éperon walker, ouverture de voies majeures en Patagonie chilienne dans les Torres Del Paine, j’atteins le niveau 7C+ en escalade à Ceüse

-ouverture de la face est du Chopicalqui, 6350m, 1000m, ED

-10ème ascension du Cerro Torre par la voie Ferrari, sommet du FitzRoy par la Franco/argentine et Aconcagua avec client à 27 ans par le glacier des polonais.

-De 25 à 33 ans: 10 expéditions en Himalaya : Ouverture de voies sur le Ganesh Himal  6750m , le Dzasampatse 6250m (Népal), l’Ogre 7350m, le Baintha kabata 6350m (Pakistan), tentatives au Tibet sur le Noijing kangsang 7200m, au Siguniang 6300m (Chine) avec entre autres : A.Clouet, J.Para, M.Maynadier, M.Détrie, F.Degoulet, P.Labbre…

-Je commence à voler en parachutisme et en parapente à 30 ans, après 200 sauts d’avion et 100 sauts de base jump et plusieurs heures en soufflerie, le parapente à pris le dessus avec la pratique  intense du crosscountry(vol de distance) et de la voltige.

-En 2017 tentative de paralpinisme au Népal sur le Langtang lirung, 7350m et ses satellites avec Antoine Girard

-2018/2019 :plusieurs vols de plus de 200 kilomètres dans les alpes.Mon record 249km de saint André les alpes aux contamines-montjoie en 7 heures. l'Eté dernier, je décolle de la Verte avec un client en biplace, Vol acrobatique au Chili à Iquique.

-2020: retour au Pakistan pour mêler tout çà…

19 octobre 2019

200km en parapente dans les alpes

Depuis que je suis en formation pour devenir moniteur de parapente, je n'ai plus vraiment le temps de voler, mais cette année je me garde plusieurs créneaux, malgré certains ratés pour des mauvais choix météo, je réalise quand même une belle saison de cross avec mon premier triangle FAI de 200km et deux autres gros vols dont une distance libre de 221km.
Ainsi je finis 34 ème du classement général de la CFD : https://parapente.ffvl.fr/pilote/14711/2019 et  3 ème en aile loisir avec mon Artik 5 de chez Niviuk qui est vraiment un super aile pour sa catégorie EN C
Voici un petit film retraçant une belle balade en parapente entre Saint André les alpes et Albertville (221km)

Merci aux copains avec qui j'ai pu partager ces vols et notamment : Antoine Girard et Denis Verchère, vous êtes de super bons lièvres les gars ;)

couloir couturier sur l'aiguille verte et descente express en parapente

Grimper l'aiguille verte est un mythe pour l'alpiniste, c'est une montagne difficile ou il n'est pas évident de descendre facilement, l'utilisation du parapente pour s'échapper de cette galère est un solution ultime et très agréable. Christophe et Guillaume m'accompagne dans cette aventure, nous rejoindrons le sommet par le couturier en faisant la trace sur le haut du couloir suite à la nouvelle neige. C'est le début de la première canicule de l'été, j'espère que nous pourrons descendre en volant car le couloir Whymper risque de vite devenir dangereux... Nous foulons la cime vierge de trace vers 7h du matin après être parti à 2h du refuge. Malheureusement le vent est fort et il impossible de décoller, nous attendons une heure, toujours pareil, nous décidons de descendre sur le coté Nant blanc, arête des grand Montet pour trouver une zone moins venté... Pari difficile mais pari réussi nous décollons : guillaume en solo en moi en biplace avec Christophe sous le biplace Niviuk biskin.
Un gros cri de délivrance et nous profitons du vol jusqu'à Chamonix ou nous posons 20 minutes plus tard dans une immense joie!

18 octobre 2019

Piège mortel en autriche

En ce début de saison, avec cette pénurie de neige, nous sommes tous insatisfait.
C'est pour cela qu'avec mon collègue guide Thomas Vialletet, nous sommes partis cherché 25 cm de neige fraiche annoncé dans le tyrol autrichien et plus précisément sur la station de Sölden (bien connu pour ses coupes du monde de ski de début de saison).
Nous sommes le 5 janvier 2015.
Nous sommes équipés chacun d'un kit DVA/pelle/sonde, ABS, skis larges, radio, pharmacie...
La nuit a été venté et depuis le matin nous voyons les crêtes cracher de la neige, former des corniches et des plaques... la vigilance est de mise malgré l'excitation et les 700 kilomètres parcourus pour atteindre cette magnifique station de l'Ötztal. Nous prenons nos marques sur la piste sur le secteur du Gaislachkogl en observant a chaque coin ce que nous pourrons faire, et là en versant nord, donnant sur une grande combe, nous repérons un groupe de 4 partant sur un hors piste vers 2600m d'altitude, nous voyons que ce groupe se comporte avec une conduite très sécuritaire, peut être y'a t'il un guide parmi eux? en tout les cas ils sont bons skieurs...
Nous réfléchissons à suivre ce groupe mais en les regardant d'un peu plus prés nous constatons qu'ils n'ont pas de skis larges et qu'il avance difficilement dans cette neige soufflé, aussi la partie basse de ce versant n'est pas visible d'ou nous sommes et c'est pour cela que nous renonçons à y aller. nous décidons de continuer la piste qui fait le tour de ce secteur par la droite.
Se passe 25 minutes avant que nous prenions le télésiège en face de ce hors piste en versant sud sur le Rotkogl, en montant nous constatons tout de suite que le groupe à été pris dans une avalanche et l'état d'alerte est déclaré, très vite un hélicoptère avec les maitres chiens, pisteurs ainsi que les motoneiges, les dameuses, tout le monde s'affaire à la tache et malgré que nous ne sommes pas venu pour çà nous filons donner un coup de main. L'avalanche fait 150m de dénivelée et le dépôt en bas 20m de large par 30 m de long, et bien 4/5m d'épaisseur et tombe sur une piste plate à 2100 m d'altitude.
malheureusement les skieurs ensevelis ne sont pas équipés de dva et nous mettrons trop de temps à les trouver (50 minutes).
Ici, perdirent la vie, deux jeunes membres de l'équipe américaine de ski...
j'ai pris ces photos et vidéo pour le côté pédagogique, pour partager cette tragédie, pour que cela n'arrive plus. Par respect pour les familles je ne les ai pas publier avant. Si cette publication pose le moindre problème, je la supprimerai immédiatement.