18 octobre 2019

Piège mortel en autriche

En ce début de saison, avec cette pénurie de neige, nous sommes tous insatisfait.
C'est pour cela qu'avec mon collègue guide Thomas Vialletet, nous sommes partis cherché 25 cm de neige fraiche annoncé dans le tyrol autrichien et plus précisément sur la station de Sölden (bien connu pour ses coupes du monde de ski de début de saison).
Nous sommes le 5 janvier 2015.
Nous sommes équipés chacun d'un kit DVA/pelle/sonde, ABS, skis larges, radio, pharmacie...
La nuit a été venté et depuis le matin nous voyons les crêtes cracher de la neige, former des corniches et des plaques... la vigilance est de mise malgré l'excitation et les 700 kilomètres parcourus pour atteindre cette magnifique station de l'Ötztal. Nous prenons nos marques sur la piste sur le secteur du Gaislachkogl en observant a chaque coin ce que nous pourrons faire, et là en versant nord, donnant sur une grande combe, nous repérons un groupe de 4 partant sur un hors piste vers 2600m d'altitude, nous voyons que ce groupe se comporte avec une conduite très sécuritaire, peut être y'a t'il un guide parmi eux? en tout les cas ils sont bons skieurs...
Nous réfléchissons à suivre ce groupe mais en les regardant d'un peu plus prés nous constatons qu'ils n'ont pas de skis larges et qu'il avance difficilement dans cette neige soufflé, aussi la partie basse de ce versant n'est pas visible d'ou nous sommes et c'est pour cela que nous renonçons à y aller. nous décidons de continuer la piste qui fait le tour de ce secteur par la droite.
Se passe 25 minutes avant que nous prenions le télésiège en face de ce hors piste en versant sud sur le Rotkogl, en montant nous constatons tout de suite que le groupe à été pris dans une avalanche et l'état d'alerte est déclaré, très vite un hélicoptère avec les maitres chiens, pisteurs ainsi que les motoneiges, les dameuses, tout le monde s'affaire à la tache et malgré que nous ne sommes pas venu pour çà nous filons donner un coup de main. L'avalanche fait 150m de dénivelée et le dépôt en bas 20m de large par 30 m de long, et bien 4/5m d'épaisseur et tombe sur une piste plate à 2100 m d'altitude.
malheureusement les skieurs ensevelis ne sont pas équipés de dva et nous mettrons trop de temps à les trouver (50 minutes).
Ici, perdirent la vie, deux jeunes membres de l'équipe américaine de ski...
j'ai pris ces photos et vidéo pour le côté pédagogique, pour partager cette tragédie, pour que cela n'arrive plus. Par respect pour les familles je ne les ai pas publier avant. Si cette publication pose le moindre problème, je la supprimerai immédiatement.



























Aucun commentaire:

Publier un commentaire