10 février 2018

voyage en ski de rando en Iran et Immersion dans la culture perse

Les conditions de neige en Iran cette année sont trés pauvre à la différence des alpes. Il faut un peu de follie pour prendre l'avion avec les skis pour l'Iran, le massif prévu, les Alborz, est encore plus sec, nous nous dirigeons donc vers les Zagros, ou la sous couche "serait" plus présente. Comble du sort, notre vol pour Teheran n'est pas possible à cause de la neige récemment tombé sur la capital et son aéroport. Finalement nous atterrirons à Ispahan, berceau de la civilisation perse.

Sur la route des montagne il est encore difficile de savoir ou nous allons bien pouvoir skier, puis finalement certaines faces nord apparaissent blanche et nous laisse entrevoir quelques possibilités de virages...

La première randonnée est une révélation, la neige est exceptionnelle, froide et poudreuse même si il faut prendre des pincettes et skier au fond des combes à l'ombre pour ne pas toucher les cailloux... Nous sommes rassurés! nous arrivons au bon moment juste après une chute de neige et la météo annoncé est parfaite.
Nous allons profités de ces conditions autour de chelgerd pendant 7 jours : parfois nous prenons la route une heure pour changer de montagne, parfois nous irons chercher des pentes sublimes à l'issue d'une approche longue et plate, parfois entrecoupé de canyon à franchir pieds tellement l'eau est haute, l'aventure!

Cette semaine est une exploration pour trouver la rando parfaite, j'élabore des plans sur mes cartes et me rend compte parfois de l'impossibilité de les réaliser sur le terrain. Nous nous adaptons en permanence en fonction de la neige, cela dans la bonne humeur plus que presente de ce groupes de potes. Nous sommes tous aller là bas pour en prendre pleins les yeux et nous n'avons pas été decu! Un grand merci et un grand bravo à vous cinq : Alex, Gilles, Jonas, Steph et Pierre. On s'en souviendra de ce voyage!

Ce voyage vous intéresse? nous l'organisons pour février et mars 2019.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire