28 mai 2010

Tibet, tashi delek!




Depuis trés longtemps ce pays m'attire au plus haut point : lhassa, potala, himalaya....


Bien plus qu'un pays, la region la plus haute du monde, "roof of the world"! On y prend le temps de s'acclimater, Lhassa est à 3700m d'altitude... Je m'y suis rendu avec l'un de mes clients Jean pour aller gravir un sommet de plus de 7000m, le Noijing Kangsang, c'est un belle pyramide de neige sans risques objectifs et aux difficultés techniques limités... Un beau challenge physique que nous avons relevé, ca a été dur au niveau de la météo, la neige tombant regulièrement, nous a forcé a faire demi tour vers 6700 mètres, le vent avait aussi empeché Jean de dormir au camp 2(6200m), ce qui la rendu sans energie pour le lendemain, malgrés ses trés grosses qualités physiques il n'a pas pu se refaire pendant la montée... et nous sommes redescendu tranquillement a notre camp de base à 5200m..." la montagne reste..."


Malgrés tout de là haut nous avons pu admirer le fameux Kantchenjunga est sa face Est qui reste un mystère pour l'alpinisme mondiale puisque interdite d'accés...Le Sikkim est donc une region trés mystérieuse qui me fascine énormement.


La Chine reste un pays trés critiquable à mes yeux et je trouve intolerable la situation que vivent les tibetains... Un pure et simple pillage qui dure depuis 60ans! pour restez poli mon avis réel ne sera point divulgué et je trouve dommage qu'aucun organisme important ne puisse réagir... Mais que pouvons nous faire? Déjà en parler fermement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire