7 juin 2011

le Verdon

Aller faire un tour dans les gorges du Verdon est un passage obligatoire pour tous randonneurs et grimpeurs qui se respectent... Aussi bien sur le sentier Martel que pendu sur les parois de l'Escales, c'est une profonde ambiance qui vous submerge. Ce canyon trés creusé par une rivière turquoise voit sur ces parois des couples de vautours fauves régner sur les lieu en maître absolu! En grimpant, le passage sifflant de l'un d'eux derrière soi est toujours un petit peu crispant, surtout qu'il recherche une proie! Alors gare à l'erreur de manip!

Cette falaise de 300 mètres est dressé comme plusieurs livres ouvert côte à côte... Ces livres nous racontent l'histoire de l'escalade dans les gorges. Les voies d'escalade retranscrivent l'évolution des mentalités, du matériel et aussi du niveau; le tout sur un rocher incroyable, nécessitant des pas de progression parfois très aléatoire... La première voies des gorges: "les enragés",1968, porte un nom évocateur!

Grimper là bas pour la première fois est un vrai "dépucelage"! On s'en souvient tous, d'abord car avant de grimper il faut souvent descendre en rappel. Ça met direct dans le gaz!

Aussi prés des gorges se trouvent le camp militaire de Canjuers, des bruits de guerre resonnent parfois comme un orage... Gloups!!! "c'était quoi ça!"



julien dans le "mur bleu" un 7a+ des année 80 qui se mérite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire