25 novembre 2011

couloir nord des Drus

au début de la fissure Nominé

à la sortie des difficultés
Une belle année dans les Drus, trois ascensions par trois voies différentes : la directe américaine, la traversée avec clients, et le couloir nord ... alors elle peut bien continuer à s'ébouler cette montagne ;°)
et tant pis pour le pilier Bonatti!
à la dernière source d'eau
arrivé au relais au pied de la longueur crux
début du couloir nord superieur
La ligne du couloir nord est certainement la plus esthétique sur les Drus! Bien visible depuis le sommet des grand Montets, elle laisse supposer une escalade verglacée difficile et engagé.
C'est une course complète car la partie la plus dur se situe dans le rocher médian, trois longueurs demandant du temps et de l'investissement, la fissure "Nominée" remplit de pitons à gravir en artif (ou en dry extrême) et les deux longueurs suivantes qui s'enchainent bien en libre, (prévoir un friend n°4 pour la fin de L3) c'est du super mixte raide ou toutes les techniques y passent, en glace, en drytooling, en rocher avec puis sans les gants... Ainsi tu sors de la chandelle avec les bras bien entamés et il reste 300m de glace dur ou il faut rester concentrer, un petit "crux dans le "S" du couloir, ensuite c'est la brèche et un bout d'arête pour le sommet du petit Dru et sa vierge (plus très vierge en 2011), nous sommes partis du bivouac du Rognon à 5h et au sommet du Dru à 16h puis retour bivouac à 19h ( attention aux rappels qui coincent)




avec Rémi Vignon, ici la vidéo prise le 25 Novembre 2011 à 16h pétante...

remi dans le dernier passage mixte du couloir
julien au sommet du petit Dru les grandes Jorasses pointés du piolet
chaudement emmitouflés dans nos duvets au bivouac

Aucun commentaire:

Publier un commentaire